L’instant interview : le parcours de formation d’Emeline en Bachelor Européen Métiers du Livre chez Exxea

Découvrez le témoignage inspirant d’Emeline, ancienne élève de l’école à distance Exxea, qui a brillamment décroché son Bachelor Européen des métiers du livre.

libraire rangeant des livres

Bonjour Emeline, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?  

Bonjour, je m’appelle Emeline, j’ai 39 ans et je me suis cherchée professionnellement et personnellement pendant très longtemps.

Au sortir de mon bac littéraire option arts plastiques en 2003, j’ai enchaîné les premières années d’université dans les domaines de l’art et de la culture, mais je ne recevais que des cours théoriques. Ce manque d’ancrage dans la pratique du terrain m’empêchait de me projeter. J’ai assez vite compris que les débouchés de la fac sont très restreints, qu’ils conduisent la plupart du temps à l’enseignement et la seule chose que je savais était que je ne voulais pas m’orienter vers ce métier.

J’ai donc trouvé des jobs alimentaires et pénibles, dans la restauration ou les ménages, entre autres, que je ne tenais que peu de temps, car ils manquaient de sens et ne me satisfaisaient pas. Je cherchais à m’épanouir. J’ai un peu voyagé, puisque je souhaitais profiter de ma liberté, quitte à faire des métiers qui ne me plaisaient pas, autant que je découvre le monde.

Après de longues années d’errance, j’ai obtenu une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)  pour des raisons personnelles.

J’ai fini par demander à rencontrer un psychologue du travail de France Travail en 2017, j’ai donc 32 ans à l’époque, et j’ai trouvé une formation qualifiante en bac+2 de vendeur responsable en produits culturels et multimédias, avec l’obligation de faire trois stages de trois semaines. J’ai tout de suite su que c’était cela que je voulais faire. L’évidence m’est tombée dessus : j’aime lire depuis l’enfance, j’aime le contact, le partage et la diversité culturelle et individuelle. À peu près à ce moment-là, j’ai fait la connaissance d’un libraire qui m’a très bien conseillée et j’ai fait une immersion professionnelle puis un stage dans sa librairie. J’ai obtenu le diplôme avec mention. Cependant, je ne trouvais que des emplois de libraire pour des remplacements en CDD.

Pourquoi avoir fait le choix de faire une formation à distance chez Exxea ?

Il m’a été très difficile d’obtenir un CDI et j’ai remarqué que certaines offres de libraires exigeaient un bac+3 métiers du livre. Après des recherches personnelles et des négociations avec ma conseillère France Travail, j’ai obtenu le financement de ma formation chez Exxea.

J’avais essuyé un premier refus de financement de la part de France Travail, mais je ne me suis pas laissée abattre. J’avais enfin trouvé ma voie.

Durant ta formation, as-tu pu découvrir le métier au travers d’un stage ?

J’ai profité de cette opportunité pour faire un stage à la Librairie Guerlin Rougier & Plé, quoique non obligatoire et non rémunéré, afin de parfaire mon expérience et me créer un réseau. Cela s’est très bien passé. Puis j’ai trouvé une mission d’intérim à la FNAC.

Six mois plus tard, sans aucune attente de ma part, j’ai reçu la bonne surprise par e-mail de proposition d’un CDI dans cette même librairie, à temps partiel, évolutif à temps plein en fonction de l’évolution des bénéfices de celle-ci.

Quel projet aimerais-tu développer ?

Lors de l’examen du projet personnel en début de formation chez Exxea, j’ai créé un café-librairie factice. Ce fut passionnant et très stimulant. Je m’y voyais déjà… J’ai construit ce projet comme si je devais convaincre les différents financeurs de m’aider à démarrer cette entreprise. J’ai alors découvert que des subventions pouvaient être obtenues par la région, le Syndicat Français du Livre, les associations, etc.

Quels sont les points forts de l’école à distance Exxea ?

  • L’humain et l’accompagnement personnalisé en fonction des contraintes de chacun. Un grand merci à toute l’équipe, en particulier à ma tutrice, Géraldine. Absolument tout le monde est très chaleureux et d’une grande bienveillance. On se sent soutenu et en confiance.
  • La possibilité de faire des stages.
  • La diversité des enseignements offrant plusieurs débouchés.
  • La richesse des enseignements.
  • L’aspect progressif de la formation qui procède par la validation de chaque bloc (module) avant de recevoir les cours suivants. Ainsi, l’apprenant ne se sent pas acculé et découragé par la masse de travail.

Lorsque je lui ai dit que j’avais décroché un CDI, Géraldine a immédiatement envoyé un e-mail à toute l’équipe d’Exxea pour les prévenir. Je me suis sentie poussée vers le haut.

Enfin, lorsque j’ai reçu l’appel de Tiphaine pour me proposer de faire cette interview, je me suis sentie très honorée, en toute sincérité.

Et pour finir, quels conseils peux-tu donner aux apprenants Exxea et aux personnes désireuses d’intégrer l’école ?

C’est un métier de passion, que ce soit dans la librairie, la bibliothèque ou l’édition.

Alors, foncez et persévérez malgré l’adversité !

Nous remercions Emeline pour son témoignage !

Passionné de littérature et désireux de faire carrière dans le secteur des livres ? Les formations en ligne de l’école Exxea dans les métiers du livre et de l’édition sont faites pour vous !

Publié le 24 juin 2024