
Métiers de la vente > Vendeur parfumerie cosmétique
Formation vendeuse(r) parfumerie cosmétique à distance
Le vendeur spécialisé parfumerie cosmétique réalise l’ensemble des prestations de services, vente et conseil de produits, proposées par le point de vente.
Le vendeur peut exercer ses fonctions au sein d’un institut de beauté, un salon de coiffure ou bien un grand magasin ou encore un établissement de thalassothérapie.
En accueillant ses clients, Il leur fait comparer et essayer les produits. Grâce à sa maîtrise des caractéristiques des produits en cosmétologie et dermatologie, il sait orienter la clientèle dans les rayons. Il connaît les grandes maisons pour les parfums, Armani, Azzaro, Boss, Bulgari, Cacharel, Chanel, Dior… Mais aussi pour la cosmétique Biotherm, Carita, Clarins, Clinique, Estée lauder, Givenchy, L’Oreal…
Et les connaissances techniques associées telles que la classification des différents parfums ou les harmonies de couleurs garantes d’un maquillage réussi.
Le vendeur issu de notre formation cosmétique et parfumerie assure des travaux polyvalents. En réserve, il gère les stocks pour préparer commandes et inventaires. En rayon, il ordonne les produits pour les
mettre en valeur, il prend soin de l’hygiène des accessoires qu’il utilise comme les pinceaux, peigne cils, éponges, houppettes, trousses, ou bien les flacons, testeurs…
Le conseiller vendeur est capable d’évoluer à terme vers des fonctions de responsable de parfumerie ou de technico-commercial pour une marque sélective car il aura expérimenté le merchandising et la fidélisation de la clientèle comme les cartes de fidélité, les emballage-cadeaux, les échantillons…
Programme de la formation Vendeur parfumerie cosmétique
La vente
- Le métier de vendeur
- La vente en général
- La conclusion de la vente
- Le développement personnel
- La vente en magasin
- Qu’est ce que la vente en magasin ?
- Emploi et vente
- L’encadrement juridique
- Les acteurs de la vente
- Conseils de vente
La vente spécialisée en cosmétique et parfumerie
- Le marché de la cosmétique
- Le marché de la parfumerie
- La grande distribution
- Les marques leader
- Les acteurs institutionnels
- Les principaux produits
- Le vocabulaire adapté
- Conseils de vente
- Cosmétologie
- Dermatologie
Modalités de la formation Vendeur parfumerie cosmétique
La formation parfumerie cosmétique est prévue sur une période de 6 mois. Elle peut être réduite ou prolongée selon votre cas. Elle ne peut dépasser un an. Les matières sont validées par des évaluations continues, écrites et orales. A l’issue de votre formation, vous obtenez le certificat d’aptitude au métier de vendeur spécialisé cosmétique et parfumerie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.