Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

Tél. : 01 75 43 39 89

› Prépa Concours Educateur Spécialisé

Prépa Concours Educateur Spécialisé
Prépa Concours > Prépa Concours Educateur Spécialisé
 86 % d'admissibles aux concours 2016 

Préparation Concours Educateur Spécialisé, formation à distance

Devenir éducateur spécialisé

Télécharger la Plaquette

Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.

Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu ouvert ou internat).

Aujourd’hui 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse.

Ils sont essentiellement employés par les associations, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisés :

  • En milieu ouvert : clubs de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l’enfance, centres sociaux.
  • En établissement, que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, centres d’aide par le travail, instituts médico-pédagogiques, centres d’hébergement et de réadaptation sociale.
Les éducateurs spécialisés du secteur privé peuvent accéder, sous condition d’ancienneté, à la formation conduisant au CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social). Pour les éducateurs spécialisés du secteur public, avec une certaine ancienneté, un concours interne peut permettre l’accès à la fonction de cadre socio-éducatif.

​Les éducateurs spécialisés ont également la possibilité de préparer, en 3 ans, le DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social).

Les travailleurs sociaux ont un attachement profond pour leur métier qui allie disponibilité, engagement personnel et dimension relationnelle. Depuis 1982, la progression de l’activité économique dans ce secteur est de 2,4% en moyenne annuelle. C’est donc un secteur largement créateur d’emplois, les offres d’emploi dépassent même souvent la demande.

 Programme de la Préparation Concours Educateur Spécialisé

Méthodologie de l’écrit

  • Dissertation
  • Discussion
  • Résumé
  • Synthèse
  • Texte argumentatif

Culture générale sanitaire et sociale

  • Présentation du concours
  • Cadre général du travail social
  • Rôle du travailleur social
  • Thèmes sanitaires et sociaux

Techniques

  • Revue de presse
  • Préparation à l’oral

Concours blancs

Modalités de la Prépa Concours Educateur Spécialisé

Les dates de concours étant propres à chaque école, Exxea vous invite à contacter celles dans lesquelles vous souhaitez  le passer afin de commencer votre préparation aux examens dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin :

Nous proposons également un cursus de prépa eje si vous souhaitez être au contact direct avec les jeunes enfants.


Télécharger la plaquette Prépa Concours Éducateur Spécialisé

Une fois le formulaire rempli, vous pourrez télécharger la plaquette.