10 a Avenue Sainte-Anne, l'Esculape, 13700 Marignane
01 75 43 39 89

Les concours social et paramedical en 2020 : guide pour y voir plus clair !

Formation à distance

Les concours social et paramedical en 2020 : guide pour y voir plus clair !

Vous souhaitez entrer en école d’infirmier, de moniteur d’éducateur ou encore de psychomotricien mais vous vous posez la question des conditions d’accès : prépa, parcours sup, .. ?
Vos questions sont légitimes car en effet, la plupart des cursus du social et du paramédical ont subi des transformations sur les méthodes de sélection des étudiants.

Nous avons réuni pour vous différentes informations afin de clarifier la situation.

Concernant la filière paramédicale…

➡️ Les concours pour entrer en école IFSI sont officiellement supprimés, et seule une sélection sur dossier via Parcoursup permettra l’entrée en école.

➡️ Les écoles de psychomotricien et d’ergothérapeute souhaitent maintenir leurs concours d’entrée. N’hésitez donc pas à mettre toutes les chances de votre côté en choisissant nos prépa concours psychomotricien et prépa concours ergothérapeute

➡️ Les écoles d’orthoptiste recruteront en grande majorité sur concours (10 sur 12) et une minorité sur dossier (2/12). N’hésitez donc pas à vous rapprocher de l’école qui vous intéresse afin de connaitre ses méthodes de recrutement. Et, dans le cas ou votre école recruterait par concours, n’hésitez pas à vous y préparer, notre école pouvant vous y aider !

➡️ Les écoles d’audioprothésiste seront accessibles par le biais d’un concours national, composé d’un écrit d’admissibilité et d’un oral d’admission. Les places restantes seront attribuées par le biais de parcoursup. Ces deux méthodes de sélection seront analysées et, d’ici à 2021, la méthode la plus efficace devrait être conservée.

➡️ Il en sera de même pour les écoles d’orthophonie qui présenteront ces deux modes de recrutement d’élèves : par le biais d’un concours (épreuve admissibilité écrite et oral d’admission) et par le biais de parcoursup. (sur dossier puis sur entretien).
En 2020, une analyse sera également effectuée et elle déterminera si ce secteur conserve ces deux méthodes de recrutement ou si elle n’en garde qu’une.

En ce qui concerne la filière sociale…

Actuellement, 5 diplômes d’états sont concernés par une réforme mise en place en 2018 : éducateur jeunes enfants (EJE), éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur technique spécialisé et conseiller en économie sociale et familiale.

Si jusqu’à présent ces diplômes pouvaient être accessibles après classement et réussite à un concours (écrit et oral), dorénavant la sélection s’effectuera par le biais de parcoursup. Ainsi, la sélection s’effectuera par décryptage de votre dossier scolaire et d’une lettre de motivation : soignez bien ces derniers car ils vous offriront l’accès ou non à un entretien oral. Et, c’est à l’issue de cet entretien oral que sera déterminé votre entrée en école.

➡️ Votre préparation à l’oral dépendra de l’école dans laquelle vous postulerez car chaque école aura ses propres conditions de sélection. Il ne faudra donc pas hésiter à vous rapprocher des écoles qui vous intéressent afin d’en savoir plus et de vous préparer comme il se doit.

Et EXXEA dans tout ça ?

Notre école propose la préparation aux concours d’entrée depuis maintenant de nombreuses années. Nous suivons ainsi de très près l’actualité des concours et nous continuerons à vous préparer aux concours maintenus et à adapter nos contenus en fonction des futures réformes.